headlogo2

Réaliser ses propres photos d'identité

Introduction

Il est maintenant possible de réaliser soi-même ses photos d'identité. De nombreux sites en lignes proposent ce service à partir de photos numériques au format 9x7. En théorie, ces photos doivent être réalisées par un professionnel ou dans une cabine agréée par le ministère de l'intérieur. Cependant, et une simple expérience permet de le confirmer, ces cabines fournissent des photos d'une qualité exécrable, et un bon amateur correctement équipé peut arriver à de bien meilleurs résultats à peu de frais.
Il faut cependant être un minimum soigneux, car il existe des contraintes en terme de présentation, d'éclairage et de cadrage de la photographie.

Elements réglementaires

Quelques conseils techniques

Le dispositif technique idéal, tel que conseillé d'ailleurs par le document officiel US est le suivant:

identite2

Malheureusement, tout le monde ne dispose pas d'un système d'éclairage professionnel, avec deux lampes et deux réflecteurs. La meilleure solution est d'utiliser un flash avec réflecteur monté directement sur le flash. On peut aussi se placer dans une pièce avec un plafond blanc et un flash à double lampe: la lampe principale est dirigée vers le plafond, et la lampe secondaire éclaire directement le visage. Enfin, si on possède un système multi-flash, avec un flash central et des flash latéraux, mais pas de parapluie, on peut utiliser les flashes latéraux pour éclairer le visage directement pendant que le flash principal éclaire le plafond et fournit l'éclairage d'ambiance.

Pour obtenir un fond gris clair, il est possible de prendre un fond blanc; s'il n'est pas éclairé trop fortement en lumière directe, il apparaitra légèrement gris sur la photo.

Pensez à cadrer large: il sera toujours temps de recadrer la photographie avec un logiciel par la suite, la résolution sera largement suffisante. Enfin, rappelez-vous qu'il ne s'agit pas d'un portrait esthétique: la photo doit être aussi nette que possible, donc privilégiez une ouverture relativement petite (f/8 par exemple) afin d'augmenter la profondeur de champ.

Liens utiles

Vous trouverez ci-dessous les documents "officiels" de réalisation des plaquettes photos pour la France et les les USA.


Retour à la page d'accueil.

Le téléchargement ou la reproduction des documents et photographies présents sur ce site sont autorisés à condition que leur origine soit explicitement mentionnée et que leur utilisation se limite à des fins non commerciales, notamment de recherche, d'éducation et d'enseignement.
Tous droits réservés.

Dernière modification: 02:15, 29/03/2009 xhtml validation