headlogo2

Le pic d'Escalette depuis le col de Menté

Informations générales

La trace et/ou le topo GPS sont fournis à titre purement indicatifs. Ils peuvent contenir des erreurs ou des omissions. En montagne, rien ne remplace l'emploi raisonné de la carte et de son bon sens.

Note: Les fichiers de type kml et kmz se lisent avec GoogleEarth. Si GoogleEarth est installé sur votre machine et que votre navigateur est correctement configuré, il les ouvrira directement. Sinon, il faut les enregistrer dans un fichier et les ouvrir explicitement avec GoogleEarth.

Impressions

En ces journées bien difficiles pour le football français, nous avons décidé de rendre un dernier hommage à notre moribonde FFF et à son président démissionnaire. Départ donc du col de Menté et direction le pic de l'Escalette...

Départ par la route forestière de l'Escalette, casquette et short de la FFF au vent.

Au sud ouest on distingue dans la brume les 3000 du Luchonnais.

Plein sud et face à nous, la station de ski du Mourtis, avec ses deux sommets: le tuc de l'étang à droite et le pic de l'Escales à gauche. Au fond on distingue quelques sommets ariégeois dont le Vallier.

Arrivée à la cabane de l'Escalette et fin de la route forestière.

On distingue maintenant bien mieux le pic de l'Escalette qui est encore quelques 250 mètres au dessus de nous.

Face à nous la crête venant du sommet des Parets, qu'il est possible de contourner pour atteindre le col de Caube en suivant le GRP du tour du Cagire-Burat.

Le chemin menant à l'Escalette depuis la cabane serpente sur un flanc de montagne assez raide qui plonge à pic sur Boutx et Saint Béat. Sur la droite on distingue le cap du Mont (1257m). Derrière Saint Béa, c'est la montagne de Rié et le cap des Picons.

Une fois arrivé au petit col entre le sommet des Parets et le pic de l'Escalette, on a juste en face le sommet de Pique-Poque et le Cagire, que l'on peut d'ailleurs rejoindre par un sentier qui part sur la gauche derrière le sommet des Parets.

Sur la droite, le pic de l'Escalette que l'on atteint par un sentier assez raide et étroit sur la fin.

Derrière nous la piste par laquelle nous sommes montés et qui plonge rapidement...

L'a-pic nord est bien visible maintenant, et plus impressionnant que l'a-pic sud.

En y regardant de près, on y trouve perché un superbe vautour fauve.

Et un autre sur l'-a pic nord!

Une fois au sommet de l'Escalette, on se retrouve sur une sorte de table assez plate qui offre en général un beau point de vue sur les pyrénées, gachée ce jour là par une brume persistante.


Retour à la page d'accueil.

Le téléchargement ou la reproduction des documents et photographies présents sur ce site sont autorisés à condition que leur origine soit explicitement mentionnée et que leur utilisation se limite à des fins non commerciales, notamment de recherche, d'éducation et d'enseignement.
Tous droits réservés.

Dernière modification: 16:47, 01/07/2010 xhtml validation