headlogo2

Le pas de l'âne (Cagire, Pique Poque) depuis le col de Menté

Informations générales

La trace et/ou le topo GPS sont fournis à titre purement indicatifs. Ils peuvent contenir des erreurs ou des omissions. En montagne, rien ne remplace l'emploi raisonné de la carte et de son bon sens.

Note: Les fichiers de type kml et kmz se lisent avec GoogleEarth. Si GoogleEarth est installé sur votre machine et que votre navigateur est correctement configuré, il les ouvrira directement. Sinon, il faut les enregistrer dans un fichier et les ouvrir explicitement avec GoogleEarth.

Impressions

Départ du col de Menté (1349m). La montée de ce col est un des exercices favoris de nombre de cyclistes.

Le début de la randonnée est en légère descente sur une route forestière.

Après le franchissement d'un petit bois, on se retrouve sur le flanc nord et l'on aperçoit rapidement les sommets du Pique-Poque et du Cagire.

La route commence à monter plus sévèrement, mais il n'y a aucune difficulté jusqu'à la cabane de Larreix.

On aperçoit au sud-ouest le pic de l'escalette, qui est aussi accessible depuis le col du pas de l'âne, bien que cela soit plus difficile.

A partir de la cabane de Larreix, on se retrouve sur un véritable sentier de montagne, qui serpente parfois dans de petits bois. Attention aux cailloux humides...

On voit maintenant très nettemment le Pique-Poque.

A l'ouest du col du pas de l'âne, un petit sommet domine la zone.

Le col du pas de l'âne est enfin en vue; la montée devient véritablement pentue, avec des pierriers qu'il vaut mieux éviter.

Vers le sud on commence à bien distinguer au loin le massif de la Maladeta.

Arrivée au sommet du col du pas de l'âne; la vallée au nord est plongée dans les nuages dont émerge le pic saillant.

A l'ouest on distingue le pic du midi de Bigorre.

Au sud, le massif de la Maladeta et l'Aneto (le plus haut somme des Pyrénées) est maintenant bien visible.

A l'ouest un sentier (délicat) part vers le pic de l'Escalette.

A l'est, départ vers le Pique-Poque et le Cagire. Attention cependant: la randonnée est sans aucun danger même pour des enfants jeunes jusqu'au col du pas de l'âne (sauf petits bobos sur des roches ou des cailloux). Au dela, le sentier, même s'il est bien visible, se trouve sur une crête qui impose que l'on surveille attentivement les jeunes randonneurs!


Retour à la page d'accueil.

Le téléchargement ou la reproduction des documents et photographies présents sur ce site sont autorisés à condition que leur origine soit explicitement mentionnée et que leur utilisation se limite à des fins non commerciales, notamment de recherche, d'éducation et d'enseignement.
Tous droits réservés.

Dernière modification: 06:31, 26/02/2009 xhtml validation