headlogo2

Conversion analogique/numérique et formats de stockage

Introduction

Nous avons vu dans le chapitre consacré à l'échantillonage des données que les données analogiques en sortie de capteur étaient transformées en données numériques. Ces données sont ensuite retraitées comme nous l'avons vu par les opérations de dématriçage ou demosaïquage; on applique ensuite une transformation gamma pour constituer une image dans un format acceptable pour un système de restitution numérique (ordinateur, etc).

Il existe deux façons de réaliser ces opérations de dématriçage et de transformation gamma: soit à l'intérieur de l'appareil lui-même, et dans ce cas les données stockées sur le média de stockage (généralement une carte mémoire) seront directement des données de type "photographique", soit à l'extérieur de la caméra, et dans ce cas les données stockées sont les données directement fournies par le capteur converties en données numériques. Nous allons maintenant détailler le passage des données analogiques aux données numériques, et le stockage de ces données, soit sous forme brute, soit après transformation par les algorithmes de dématriçage/transformation gamma.

Dataflow

Nous allons tout d'abord revoir rapidement le cheminement de l'information depuis le capteur jusqu'au médium de stockage dans le cas du stockage de l'information brute (RAW):

Le gain analogique

Le gain analogique est appliqué à la sortie du capteur; il consiste à amplifier le signal, et correspond pour le photographe à choisir une sensibilité ISO plus grande que la sensibilité native du capteur (sur la majorité des DSLR la sensibilité native est de 100ISO). Cette amplification permet de gagner des niveaux de luminosité, mais elle amplifie également le bruit généré par le capteur lui-même (voir le chapitre sur les propriétés des capteurs).

A ce titre augmenter la sensibilité consiste donc à augmenter également le bruit, ce qui explique l'augmentation du bruit sur les photographies en même temps que l'on augmente la sensibilité. Bien entendu, les fabricants tentent au maximum de diminuer les bruits inhérents au capteur, mais certains sont inévitables pour des raisons physiques.

Réduction matérielle du bruit

L'étape suivante est optionnelle et consiste à essayer de réduire le bruit par une méthode "matérielle". Cette méthode ne doit en aucun cas être confondue avec les méthodes logicielles de traitement du bruit.

On sait en fait que le bruit généré par chacun des photosites est unique (propre à chaque photosite) mais qu'en revanche il ne varie pas énormément d'une prise à une autre pour un photosite et un temps d'exposition donnés. L'idée consiste donc à faire une prise "noire" après la prise de la photographie elle-même. Cette prise "noire" permet de connaitre le niveau de bruit de chaque photosite en l'absence de tout signal lumineux. Ces valeurs sont alors soustraites photosite par photosite aux valeurs de la photographie elle-même.

Cette méthode marche surtout bien pour les temps d'exposition élevés, lorsque le bruit principal est effectivement le bruit lié au circuit du capteur lui-même. Elle apparait généralement sur l'appareil sous la forme d'une option "Noise Reduction ON".

Il faut noter que bien souvent la réduction de bruit a lieu après l'étape de conversion A/N et non avant, ce qui ne change rien à notre propos.

Quantification

L'opération de quantification à laquelle nous nous intéressons est celle qui consiste à transformer le signal analogique issu de chaque photosite en une valeur numérique.

Le signal analogique a une valeur maximale (voir le chapitre consacré aux propriétés des capteurs) qui s'exprime généralement en Volts. La question consiste à savoir comment nous allons discrétiser ce signal sous forme numérique. Il s'agit donc de choisir le nombre de bits sur lequel nous allons représenter notre signal. L'opération est ensuite une simple conversion par une règle de trois; si la valeur max du signal est Vmax et que nous choisissons de travailler sur n bits, alors le signal V observé sera transformé dans la valeur entière:

R = 2n V / Vmax

La question est de savoir comment choisir la valeur de n. Ce problème est discuté plus en détail dans le chapitre consacré au fonctionnement des capteurs. DIsons en résumé qu'il ne faut pas choisir une valeur de n trop petite car de l'information serait perdue, mais qu'il est aussi inutile de choisir une valeur trop grande. En effet, il existe une certaine imprécision sur la mesure du signal V qui est liée une fois de plus au bruit et il faut donc qu'un niveau de quantification (qui est égal à Vmax / 2n) soit toujours du même ordre de grandeur que l'erreur en question. Il s'agit là d'une bonne règle pour trouver la valeur de n la plus adaptée.

Aujourd'hui, la majorité des DSLR ont des convertisseurs analogique/numérique qui travaillent sur 12 bits, les compacts ont longtemps utilisé des convertisseurs sur 8 bits, et certains appareils (Fuji gràce à un système comportant deux photocapteurs par photosites ou la série des Canon EOS-40D/1D MarkIII/1DsMarkII) commencent à employer des capteurs sur 14 bits. Il faut cependant être prudent: le nombre de bits est aussi employé parfois dans un but marketing, et s'il est toujours facile de rajouter des bits à un convertisseur A/N, il n'est pas toujours certain que ces bits supplémentaires soient réellement significatifs; il est en effet possible qu'ils soient complètement absorbés dans le bruit du circuit analogique.

Rappelons nous enfin que les données sorties du capteur sont des données qui sont linéairement proportionnelles au signal, et qu'elles devront être corrigés plus tard pour être transformées en données "photographiques" pour deux raisons: la première tient à la transformation gamma qu'il faudra appliquer, la seconde à l'équilibrage des différents canaux de couleurs qu'il faudra faire pour tenir compte de deux facteurs: la différence de sensibilité du capteur suivant le canal concerné, et la balance des couleurs à réaliser en fonction de l'éclairage lors de la prise de vue. Tous ces points sont détaillés dans les chapitres consacrés à la colorimétrie et au fonctionnement des capteurs.

Nous allons dans le chapitre suivant nous intéresser aux différents formats de fichier.

Formats de données et formats de fichiers

Programmes pour jouer

Avant toutes choses, si vous souhaitez "jouer" avec les formats de données, le programme exfield.ml pourra vous aider à visualiser la structure générale des fichiers TIFF et JPEG, ainsi que celle de la majorité fichiers RAW (Canon CR2, Epson ERF ou Nikon NEF par exemple). Il est également capable de traiter le cas de structures TIFF inclues dans des structures JPEG, et inversement. Une version exécutable pour windows est disponible ici.
Ce programme a été écrit relativement rapidement; il n'est certainement pas parfait, mais il permet de visualiser assez simplement les structures générales, les tags et leurs valeurs. Le source est disponible ici.
Pour visualiser les octets bruts, le classique programme od disponible sur la plupart des systèmes de type Unix est parfaitement adapté. Une version pour Windows est disponible .

Généralités

Les données informatiques sont toujours stockées sous forme d'octets. Un octet correspond à un groupe de 8 bits (pour les gens intéressés, cette "norme" s'est imposé au début des années 60 à cause de la prééminence des IBM/360). Une donnée sur 12 ou 14 bits devra donc être stockée sous la forme de deux octets consécutifs. L'ordre choisi (poids fort d'abord ou poids faible d'abord) de ces deux octets est généralement appelé "endianness"

Il est possible de choisir l'un ou l'autre de ces deux façons de stocker les données. Le débat sur l'endianness fait rage dans la communauté informatique depuis des années sans qu'il soit vraiment clair qu'il y a un réel avantage à choisir l'un ou l'autre.

La version la plus simple du stockage des données consisterait donc à écrire simplement sur la carte mémoire le flux complet en provenance du capteur. Pour un capteur de 16MPix, nous aurions donc un fichier de l'ordre de 32 millions d'octets (32Mo). En fait, les choses ne se passent pas aussi simplement pour plusieurs raisons: la première, et nous y reviendrons plus loin, est que les fabricants stockent dans les fichiers un certain nombre d'informations supplémentaires (vitesse d'obturation, diaphragme, etc...), la seconde est que l'on emploie en général des algorithmes de compression de données pour réduire la taille du fichier, la troisième, qui est lié au problème de l'endianness expliqué ci-dessus vient du fait que le fichier doit préciser certaines informations intrinsèques sur le format de codage..

Il faut aussi noter qu'il existe souvent une confusion entre format de description de données et format de structure de fichiers. Cette confusion est relativement normale, car il n'existe pas de distinction absolument franche, mais il en existe neanmoins une.

Un format de fichier décrit l'organisation des données à l'intérieur d'un fichier (une séquence d'octets). A ce titre, il décrit en général une structure arborescente et explicite l'organisation des différents champs entre eux. Le format TIFF est clairement un format de ce type

Un format de données explicite la représentation des données individuelles. Cela peut-être fait par des associations de tags, de champs de longueur (comme pour TIFF ou EXIF), ou des arborescences ASCII organisés par un DTD XML (comme la norme XMP).

Un format de données peut être inclus dans un format de fichier quelconque. AInsi, on trouvera des données EXIF aussi bien dans un format TIFF que dans un format JPEG. Mais plus redoutablement, un format de fichier peut aussi être inclus dans un autre format de fichier (ainsi, on peut inclure directement une structure complète de fichier JPEG dans un fichier TIFF, et pas seulement un champ de données.

D'autre part, certaines normes comme TIFF définissent à la fois des formats de fichiers et des formats de données, ce qui n'aide pas à mieux comprendre le fonctionnement général.

Ce mélange explique qu'il n'est pas simple de se débattre dans la jungle des données...

Dans toute la suite, nous examinerons sur des exemples les structures de différents types de fichiers. Il faut être conscient de la limite de l'approche: tous les fichiers du même type ne respecteront pas exactement la description faite sur l'exemple considéré.

RAW ou JPEG

Avant d'aller plus loin, évacuons tout de suite la fameuse polémique du "Vaut-il mieux utiliser un format RAW ou un format JPEG?"
Cette question n'a pas de réponse unique; les deux types de format ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Enfin, certains appareils, surtout anciens, proposent une sauvegarde directement au format TIFF "standard" 16 bits. Il s'agit d'images stockés sous la forme de 3 couches (R,G,B) contenant chacune une description de la couleur en 16 bits de précision. Le seul avantage de ce format par rapport au JPEG est qu'il garantit qu'aucune information n'est perdue, ni au niveau de la dynamique de l'image ni au niveau du piqué. En revanche, ces fichiers sont généralement énormes, généralement plus gros que les fichiers RAW.

Format TIFF

Avant toute chose, nous allons nous intéresser au format TIFF. La norme TIFF a une importance toute particulière, car elle a été utilisée par nombre de constructeurs pour leurs fichiers RAW, comme le nouveau format CR2 de Canon, le format ERF de l'Epson RD-1 et bien d'autres (les formats RAW des constructeurs contiennent bien entendu des extensions au format TIFF, mais la structure générale reste la même).

La norme TIFF a été posée par ALDUS. La compagnie a été rachetée par Adobe, et la version définitive de la norme TIFF (la 6.0) date de 1992.

Un fichier TIFF est, comme tout fichier, une séquence de d'octets. Il commence par un en-tête de 8 octets, appelé en-tête du fichier d'image, ou en anglais Image File Header (IFH). Cet en-tête pointe sur un répertoire du fichier image (en anglais Image FIle Directory (IFD)). Le répertoire contient les informations décrivant l'image, ainsi que les pointeurs sur l'image elle-même.

Il faut bien comprendre qu'un même fichier TIFF peut contenir plusieurs IFD s'il contient plusieurs images. C'est en particulier le cas pour les fichiers de type CR2 de chez Canon (et le cas pour la majorité des fichiers dits RAW).

La liste des tags TIFF est décrite pour partie dans la norme. Il faut cependant savoir qu'il existe d"une part de très nombreuses extensions à la liste d'origine, et qu'il est même possible de définir des tags pointant sur des sous-structures d'IFD complètes n'obéissant pas complètement à la norme TIFF, comme les sous-IFD de tpe EXIF ou XMP. Nous y reviendrons plus loin.

Les types de données TIFF sont les suivants:

Nous allons maintenant détailler sur un exemple la structure d'un IFD. Nous allons reprendre un fichier TIFF généré par Photoshop et analyser l'ensemble de l'IFH et de l'IFD:

	0000000  73  73  42   0   8   0   0   0  23   0 254   0   4   0   1   0
        I   I   * nul  bs nul nul nul etb nul   ~ nul eot nul soh nul
	0000016   0   0   0   0   0   0   0   1   3   0   1   0   0   0   0  13
        nul nul nul nul nul nul nul soh etx nul soh nul nul nul nul  cr
	0000032   0   0   1   1   3   0   1   0   0   0 128  19   0   0   2   1
        nul nul soh soh etx nul soh nul nul nul nul dc3 nul nul stx soh
	0000048   3   0   3   0   0   0  34   1   0   0   3   1   3   0   1   0
        etx nul etx nul nul nul   " soh nul nul etx soh etx nul soh nul
	0000064   0   0   1   0   0   0   6   1   3   0   1   0   0   0   2   0
        nul nul soh nul nul nul ack soh etx nul soh nul nul nul stx nul
	0000080   0   0  15   1   2   0   6   0   0   0  40   1   0   0  16   1
        nul nul  si soh stx nul ack nul nul nul   ( soh nul nul dle soh
	0000096   2   0  22   0   0   0  46   1   0   0  17   1   4   0   1   0
        stx nul syn nul nul nul   . soh nul nul dc1 soh eot nul soh nul
	0000112   0   0 148 112   0   0  18   1   3   0   1   0   0   0   1   0
        nul nul dc4   p nul nul dc2 soh etx nul soh nul nul nul soh nul
	0000128   0   0  21   1   3   0   1   0   0   0   3   0   0   0  22   1
        nul nul nak soh etx nul soh nul nul nul etx nul nul nul syn soh
	0000144   3   0   1   0   0   0 128  19   0   0  23   1   4   0   1   0
        etx nul soh nul nul nul nul dc3 nul nul etb soh eot nul soh nul
	0000160   0   0   0   0 241   5  26   1   5   0   1   0   0   0  68   1
        nul nul nul nul   q enq sub soh enq nul soh nul nul nul   D soh
	0000176   0   0  27   1   5   0   1   0   0   0  76   1   0   0  28   1
        nul nul esc soh enq nul soh nul nul nul   L soh nul nul  fs soh
	0000192   3   0   1   0   0   0   1   0   0   0  40   1   3   0   1   0
        etx nul soh nul nul nul soh nul nul nul   ( soh etx nul soh nul
	0000208   0   0   2   0   0   0  49   1   2   0  28   0   0   0  84   1
        nul nul stx nul nul nul   1 soh stx nul  fs nul nul nul   T soh
	0000224   0   0  50   1   2   0  20   0   0   0 112   1   0   0 188   2
        nul nul   2 soh stx nul dc4 nul nul nul   p soh nul nul     stx
	0000240   1   0 216  84   0   0 132   1   0   0 187 131   4   0   2   0
        soh nul   X   T nul nul eot soh nul nul   ; etx eot nul stx nul
	0000256   0   0  92  86   0   0  73 134   1   0  48  26   0   0 100  86
        nul nul   \   V nul nul   I ack soh nul   0 sub nul nul   d   V
	0000272   0   0 105 135   4   0   1   0   0   0 148 112 241   5   0   0
        nul nul   i bel eot nul soh nul nul nul dc4   p   q enq nul nul
	0000288   0   0  16   0  16   0  16   0  67  97 110 111 110   0  67  97
        nul nul dle nul dle nul dle nul   C   a   n   o   n nul   C   a
	0000304 110 111 110  32  69  79  83  45  49  68 115  32  77  97 114 107
        n   o   n  sp   E   O   S   -   1   D   s  sp   M   a   r   k
	0000320  32  73  73   0   0 159  36   0  16  39   0   0   0 159  36   0
        sp   I   I nul nul  us   $ nul dle   ' nul nul nul  us   $ nul
	0000336  16  39   0   0  65 100 111  98 101  32  80 104 111 116 111 115
        dle   ' nul nul   A   d   o   b   e  sp   P   h   o   t   o   s
	0000352 104 111 112  32  67  83  50  32  87 105 110 100 111 119 115   0
        h   o   p  sp   C   S   2  sp   W   i   n   d   o   w   s nul
	0000368  50  48  48  55  58  49  49  58  49  49  32  48  57  58  51  54
        2   0   0   7   :   1   1   :   1   1  sp   0   9   :   3   6
	0000384  58  50  53   0  60  63 120 112  97  99 107 101 116  32  98 101
        :   2   5 nul   <   ?   x   p   a   c   k   e   t  sp   b   e
      

L'en-tête (IFH) est le même que celui examiné plus haut. Il s'agit d'un format little-endian (II), on trouve ensuite le nombre 42 (entier sur 2 octets 42 0) puis le nombre 8 (entier sur 4 octets: 8 0 0 0).
L'IFD arrive juste ensuite. Il commence par les deux octets (octet numéro 8 et octet numéro 9) codant le nombre d'entrées , soit 23 (séquence 23 0). A la suite de ces deux octets se trouve 23 séquences de 12 octets; la première va de l'octet 10 à l'octet 21, la seconde de 22 à 33... etc jusqu'à la dernière entrée qui ira de l'octet 274 à l'octet 285. L'IFD se termine par 4 octets de (de 286 à 289) contenant l'offset de l'IFD suivant. Dans notre cas, nous voyons que ces 4 octets sont égaux à 0: il n'y a pas d'autre IFD.

Nous allons maintenant détailler les différentes entrées de l'IFD:

Le principe étant maintenant compris, nous n'allons pas détailler aussi précisément les autres entrées de l'IFD. Nous allons nous contenter de les présenter dans la table suivante:

Tag (hexa) Nom du Tag Type Nombre Valeur ou offset Valeur pointée Interprétation
0x106 PhotometricInterpretation SHORT 1 0x2=2 Type de l'image. 2=>RGB full color
0x10f Make ASCII 6 296 Canon Fabriquant
0x110 Model ASCII 22 302 Canon EOS-1Ds Mark II Modèle
0x111 StripOffsets LONG 1 0x7094=28820 Offset du début de l'image
0x112 Orientation SHORT 1 0x1=1 Orientation.
0x115 SamplesPerPixel SHORT 1 0x3=3 Nombre de couches par pixel
0x116 RowsPerStrip SHORT 1 0x1380=4992 Nombre de colonnes par bande
Ici, RowsPerStrip=ImageLength
Toute l'image est dans un strip
0x117 StripByteCounts LONG 1 0x5f10000=99680256 Longueur de la (des) bande(s)
On trouve bien ici:
4992x3328x3x2=99680256
0x11a XResolution RATIONAL 1 324 (2400000/10000) Nombre de pixels par unité de résolution
0x11b YResolution RATIONAL 1 332 (2400000/10000) Nombre de pixels par unité de résolution
0x11c PlanarConfiguration SHORT 1 0x1=1 Organisation des couches
1 => codage RGBRGBRGB
2 => codage RRR...GGG...BBB...
0x128 ResolutionUnit SHORT 1 0x2=2 Unité de mesure
2=>Inch, 3=>cm
0x131 Software ASCII 28 340 Adobe Photoshop CS2 Windows Logiciel
0x132 DateTime ASCII 20 368 2007:11:11 09:36:25 Jour et heure
0x2bc AdobeXMP BYTE 21720 388 Pointeur sur les données XMP
0x83bb IPTC LONG 2 22108 540 131074 Données IPTC
0x8649 PhotoshopImageResourceBlocks BYTE 6704 22116 Pointeur sur données privées PhotoShop
0x8769 ExifIFD LONG 1 0x5f17094=99709076 Pointeur sur sous-répertoire EXIF

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses extensions à la norme TIFF de base, généralement non documentées. Un fichier TIFF peut également contenir des champs à la norme Exif, à la norme XMP, voire à la norme JIFF.

La norme TIFF présente surtout un énorme défaut: tous les offsets sont absolus et mesurés par rapport au début du fichier. En conséquence, toute modification de la longueur d'un champ interne par un logiciel tiers oblige à recalculer la totalité des offsets. Plus grave, de nombreux champs n'étant pas documentés, il est alors impossible de savoir s'ils contiennent ou pas des offsets et comment les recalculer et il n'y a pas d'autre solution que de supprimer purement et simplement ces champs lors de la modification du fichier.

La norme CIFF était une intéressante solution à ce problème en fabriquant des champs au sein dequels les offsets étaient relatifs au début du champ lui-même. Les premiers fichiers RAW Canon (les CRW) étaient fabriqués suivant la norme CIFF, mais il semble que cette norme soit en voie d'extinction aujourd'hui.

Nous reviendrons aux fichiers TIFF, et en particuliers aux champs ExifIFD et XMP lorsque nous aurons parlé de ces normes.

Format de données Exif

La norme Exif (Exchangeable image file format) a été créé par la Japan Electronic Industries Development Association (JEIDA). La denière version (2.2) est daté d'Avril 2002. La structure des tags Exif dérive largement de la structure des fichiers TIFF. Il y a d'ailleurs un fort recouvrementr entre TIFF et Exif.

Les tags définis par le standard Exif couvrent un champ trés vaste, qui couvrent aussi bien les informations de date et d'heure, mais aussi tous les paramètres liés à l'appareil (ouverture, vitesse, focale, type de mise au point, vitesse ISO, etc...). Ils couvrent également des données de géolocalisation qui peuvent être utilisées par les appareils équipés de lecteurs GPS, ou des programmes capables d'inscrire ces données GPS en combinant des traces GPS et les informations d'heure et de date des photographies.

Nous allons maintenant parcourir le sous répertoire Exif du fichier TIFF précédent. Il se trouve à l'offset 99709076, et respecte la structure générale d'un IFD. Les deux premiers octets indiquent le nombre d'entrées n du répertoire, suivis de n séquences de 12 octets correspondant à chacune des entrées du répertoire, suivant en cela le format TIFF habituel.

Voici la séquence d'octets correspondante:

	99709076  24   0 154 130   5   0   1   0   0   0 186 113 241   5 157 130
        can nul sub stx enq nul soh nul nul nul   :   q   q enq  gs stx
	99709092   5   0   1   0   0   0 194 113 241   5  34 136   3   0   1   0
        enq nul soh nul nul nul   B   q   q enq   "  bs etx nul soh nul
	99709108   0   0   1   0   0   0  39 136   3   0   1   0   0   0 100   0
        nul nul soh nul nul nul   '  bs etx nul soh nul nul nul   d nul
	99709124   0   0   0 144   7   0   4   0   0   0  48  50  50  49   3 144
        nul nul nul dle bel nul eot nul nul nul   0   2   2   1 etx dle
	99709140   2   0  20   0   0   0 202 113 241   5   4 144   2   0  20   0
        stx nul dc4 nul nul nul   J   q   q enq eot dle stx nul dc4 nul
	99709156   0   0 222 113 241   5   1 146  10   0   1   0   0   0 242 113
        nul nul   ^   q   q enq soh dc2  nl nul soh nul nul nul   r   q
	99709172 241   5   2 146   5   0   1   0   0   0 250 113 241   5   4 146
        q enq stx dc2 enq nul soh nul nul nul   z   q   q enq eot dc2
	99709188  10   0   1   0   0   0   2 114 241   5   5 146   5   0   1   0
        nl nul soh nul nul nul stx   r   q enq enq dc2 enq nul soh nul
	99709204   0   0  10 114 241   5   7 146   3   0   1   0   0   0   5   0
        nul nul  nl   r   q enq bel dc2 etx nul soh nul nul nul enq nul
	99709220   0   0   9 146   3   0   1   0   0   0   9   0   0   0  10 146
        nul nul  ht dc2 etx nul soh nul nul nul  ht nul nul nul  nl dc2
	99709236   5   0   1   0   0   0  18 114 241   5   1 160   3   0   1   0
        enq nul soh nul nul nul dc2   r   q enq soh  sp etx nul soh nul
	99709252   0   0 255 255   0   0   2 160   4   0   1   0   0   0   0  13
        nul nul del del nul nul stx  sp eot nul soh nul nul nul nul  cr
	99709268   0   0   3 160   4   0   1   0   0   0 128  19   0   0  14 162
        nul nul etx  sp eot nul soh nul nul nul nul dc3 nul nul  so   "
	99709284   5   0   1   0   0   0  26 114 241   5  15 162   5   0   1   0
        enq nul soh nul nul nul sub   r   q enq  si   " enq nul soh nul
	99709300   0   0  34 114 241   5  16 162   3   0   1   0   0   0   2   0
        nul nul   "   r   q enq dle   " etx nul soh nul nul nul stx nul
	99709316   0   0   1 164   3   0   1   0   0   0   0   0   0   0   2 164
        nul nul soh   $ etx nul soh nul nul nul nul nul nul nul stx   $
	99709332   3   0   1   0   0   0   1   0   0   0   3 164   3   0   1   0
        etx nul soh nul nul nul soh nul nul nul etx   $ etx nul soh nul
	99709348   0   0   0   0   0   0   6 164   3   0   1   0   0   0   0   0
        nul nul nul nul nul nul ack   $ etx nul soh nul nul nul nul nul
	99709364   0   0   0   0   0   0   1   0   0   0 250   0   0   0   4   0
        nul nul nul nul nul nul soh nul nul nul   z nul nul nul eot nul
	99709380   0   0   1   0   0   0  50  48  48  53  58  48  52  58  48  57
        nul nul soh nul nul nul   2   0   0   5   :   0   4   :   0   9
	99709396  32  49  53  58  51  57  58  53  55   0  50  48  48  53  58  48
        sp   1   5   :   3   9   :   5   7 nul   2   0   0   5   :   0
	99709412  52  58  48  57  32  49  53  58  51  57  58  53  55   0  88 140
        4   :   0   9  sp   1   5   :   3   9   :   5   7 nul   X  ff
	99709428 121   0  64  66  15   0   4   0   0   0   1   0   0   0   0   0
        y nul   @   B  si nul eot nul nul nul soh nul nul nul nul nul
	99709444   0   0   1   0   0   0   3   0   0   0   1   0   0   0 105   0
        nul nul soh nul nul nul etx nul nul nul soh nul nul nul   i nul
	99709460   0   0   1   0   0   0 128 106  76   0 140   5   0   0 112 223
        nul nul soh nul nul nul nul   j   L nul  ff enq nul nul   p   _
	99709476  50   0 177   3   0   0   0   0
        2 nul   1 etx nul nul nul nul
      

On voit donc ici que nous avons 24 entrées (séquence 24 0). La première entrée commence à l'octet 99709078 et se termine à l'octet 99709089; la dernière entrée commence à l'octet 99709356 et se termine à l'octet 99709367. La structure de chaque entrée ainsi que les principes fondamentaux de codage des données est identique à celui des fichiers TIFF.

Le principe étant le même que pour un fichier TIFF, nous allons nous contenter de décrire la valeur des tags Exif sous la forme d'un tableau.

Tag (hexa) Nom du Tag Type Nombre Valeur ou offset Valeur pointée Interprétation
0x829a ExposureTime RATIONAL 1 99709370 (1/250) Temps d'exposition
0x829d FNumber RATIONAL 1 99709378 (4/1) Ouverture
0x8822 ExposureProgram SHORT 1 0x1=1 Programme d'exposition
0x8827 ISOSpeedRating SHORT 1 0x64=100 Sensibilité ISO
0x9000 ExifVersion UNDEFINED 1 0x31323230=825373232 Version Exif
4 octets de code ASCII: 0221
0x9003 DateTimeOriginal ASCII 20 99709386 2005:04:09 15:39:57 Date et heure de la prise de vue
0x9004 DateTimeDigitized ASCII 20 99709406 2005:04:09 15:39:57 Date et heure de numérisation
0x9201 ShutterSpeedValue SRATIONAL 1 99709426 (7965784/1000000) Vitesse d'obturation?
0x9202 ApertureValue RATIONAL 1 99709434 (4/1) Valeur de l'ouverture
0x9204 ExposureBias SRATIONAL 1 99709442 (0/1) Modification de l'exposition
0x9205 MaxApertureValue RATIONAL 1 99709450 (3/1) Ouverture Max
0x9207 MeteringMode SHORT 1 0x5=5 Mode de mesure (5=>Multi-segment)
0x9209 Flash SHORT 1 0x9=9 Flash 9=>On
0x920a FocalLength RATIONAL 1 99709458 (105/1) Focale
0xa001 ColorSpace SHORT 1 0xffff=65535 Espace de couleur 65535=>non calibré
0xa002 PixelXDimension LONG 1 0xd00=3328 Taille horizontale en pixels
0xa003 PixelYDimension LONG 1 0x1380=4992 Taille verticale en pixels
0xa20e FocalPlaneXResolution RATIONAL 1 99709466 (5008000/1420) Résolution dans le plan focal X
0xa20f FocalPlaneYResolution RATIONAL 1 99709474 (3334000/945) Résolution dans le plan focal Y
0xa210 FocalPlaneResolutionUnit SHORT 1 0x2=2 Unité de résolution 2=>inches
0xa401 CustomRendered SHORT 1 0x0=0 Mode de rendu 0=>standard
0xa402 ExposureMode SHORT 1 0x1=1 Mode d'exposition 1=>Manual
0xa403 WhiteBalance SHORT 1 0x0=0 Balance des blancs 0=>Auto
0xa406 SceneCaptureType SHORT 1 0x0=0 Mode de capture de scène 0=>Standard

Il existe de nombreux problèmes avec la norme Exif; elle n'est d'une part plus maintenue, et aucun organisme n'assure son suivi et sa normalisation, même si elle reste un standard de-facto. D'autre part, elle ne permet pas de coder simplement les informations nécessaires pour des images dont la profondeur par plan dépasse 8 bits, etc...

Format de données XMP

Le format XMP (Extensible Metadata Plateform) est un format de métadonnée basé sur XML et RDF. Il a été lancé par Adobe Systèmes en 2001 et gagne rapidement en popularité. Son principal avantage, comme tout format dérivé de SGML, est qu'il répond à un formalisme simple: document de définition de format+texte ASCII, ce qui permet de garantir une portabilité optimale.

Il faut cependant bien remarquer que le format XMP n'est pas un format de fichier, mais un format de métadonnée. Les données XMP doivent être stockées à l'intérieur d'un format de fichier "ordinaire": cela peut-être à l'intérieur de fichier TIFF, JPEG, PNG ou même HTML, puisque la norme XMP est basée sur XML. Il existe un document d'Adobe qui détaille les méhodes "canoniques" d'inclusion de données XMP dans ces différents types de fichiers.

A l'intérieur d'un fichier TIFF les données XMP sont stockées sous la forme d'une longue chaine de caractères. Dans le cas du fichier qui nous intéresse ci-dessus ces données commencent à l'offset 388 et ont une longueur de 21720 octets.

A l'intérieur des données XMP, on retrouve plusieurs sections reprenant chacune avec une description textuelle les informations des champs TIFF, Exif, etc... Nous allons détailler rapidement les données XMP de notre fichier.

Format JPEG

L'acronyme JPEG signifie Joint Photographic Experts Group, qui est le nom du groupe d'experts qui a créé le standard. Le malheur est que l'acronyme JPEG décrit à la fois le groupe d'expert, le codec de codage/compression de données et le format de fichier, dont le nom correct est JPEG Interchange Format.

Il existe également une version simplifiée du format de fichier JPEG, le format JFIF (pour JPEG File Interchange Format). Ce format est une version simplifiée du format de fichier JPEG, mais reste complètement compatible avec lui. Il faut cependant noter que, contrairement à ce qui peut être écrit à divers endroits, le format JFIF n'est pas forcément plus répandu que le format JPEG lui-même.

Nous allons nous intéresser ici au format de fichier JPEG. Nous reviendrons sur le codec JPEG plus loin dans cette page.

Format JFIF

Le format JFIF (JPEG File Interchange Format) est une restriction du format JPEG. Il est totalement compatible avec le format JPEG, mais le limite sérieusement:

Exemple de fichier RAW: le format Epson ERF

Le format ERF d'Epson est l'exemple parfait du "bon élève". Il s'agit en effet d'un format TIFF absolument conforme au standard. Si nous analysons le fichier, nous trouvons un en-tête TIFF totalement normal, suivi d'un premier répertoire à 24 entrées. La première image décrite est le thumbnail.

pos:30 tag:0x100 ImageWidth type:LONG count:1 val:160
	pos:42 tag:0x101 ImageLength type:LONG count:1 val:120
	pos:54 tag:0x102 BitsPerSample type:SHORT count:3 offset:302 val: 8 8 8 
	pos:66 tag:0x103 Compression type:SHORT count:1 val:1
	pos:78 tag:0x106 PhotometricInterpretation type:SHORT count:1 val:2
	pos:90 tag:0x10e ImageDescription type:ASCII count:18 offset:308 val: EPSON DSC Picture
	pos:102 tag:0x10f Make type:ASCII count:18 offset:326 val: SEIKO EPSON CORP.
	pos:114 tag:0x110 Model type:ASCII count:5 offset:344 val: R-D1
	pos:126 tag:0x111 StripOffsets type:LONG count:1 val:1508
	pos:138 tag:0x112 Orientation type:SHORT count:1 val:1
	pos:150 tag:0x115 SamplesPerPixel type:SHORT count:1 val:3
	pos:162 tag:0x116 RowsPerStrip type:LONG count:1 val:120
	pos:174 tag:0x117 StripByteCounts type:LONG count:1 val:57600
	pos:186 tag:0x11a XResolution type:RATIONAL count:1 offset:350 val: (72/1) 
	pos:198 tag:0x11b YResolution type:RATIONAL count:1 offset:358 val: (72/1) 
	pos:210 tag:0x11c PlanarConfiguration type:SHORT count:1 val:1
	pos:222 tag:0x128 ResolutionUnit type:SHORT count:1 val:2
	pos:234 tag:0x131 Software type:ASCII count:12 offset:366 val: E04106-0200
	pos:246 tag:0x132 DateTime type:ASCII count:20 offset:378 val: 2006:11:25 10:10:33
      

Il s'agit d'une image de taille 160x120, stocké en format RGB (PhotometricInterpretation=2) avec 8 bits par couche (BItsPerSample 8 8 8), sans aucune compression (Compression=1). L'image est stocké de façon contigue (RowsPerStrip=120=ImageLength) et l'on vérifie bien que StripByteCounts = 57600 = 160x120x3 = ImageWidth x ImageLength x SamplesPerPixel.

Cette première image est suivie d'une seconde:

pos:1316 tag:0x100 ImageWidth type:LONG count:1 val:3040
	pos:1328 tag:0x101 ImageLength type:LONG count:1 val:2024
	pos:1340 tag:0x102 BitsPerSample type:SHORT count:1 val:12
	pos:1352 tag:0x103 Compression type:SHORT count:1 val:32769
	pos:1364 tag:0x106 PhotometricInterpretation type:SHORT count:1 val:32803
	pos:1376 tag:0x111 StripOffsets type:LONG count:1 val:59108
	pos:1388 tag:0x115 SamplesPerPixel type:SHORT count:1 val:1
	pos:1400 tag:0x116 RowsPerStrip type:LONG count:1 val:2024
	pos:1412 tag:0x117 StripByteCounts type:LONG count:1 val:9844736
	pos:1448 tag:0x11c PlanarConfiguration type:SHORT count:1 val:1
	pos:1460 tag:0x128 ResolutionUnit type:SHORT count:1 val:2
	pos:1472 tag:0x828d CFARepeatPatternDim type:SHORT count:2 val:2 2
	pos:1484 tag:0x828e CFAPattern type:BYTE count:4 val:0 1 1 2 
      

Nous avons là l'image principale d'une taille de 3040x2024. Il y a 12 bits par pixel (BitsPerSample), mais une seule couche (SamplesPerPixel=1), ce qui est parfaitement normal. L'image est stockée de façon contigue (RowsPerStrip=ImageLength). Le mode de compression utilisé est propriétaire (Compression=32769, valeur spécifique Epson). Il faut cependant remarquer qu'il ne s'agit pas vraiment d'une compression à proprement parlé, puisque le nombre d'octets stockés (9844736) est supérieur à la valeur obtenue en stockant simplement les données (3040x2024x12/8=9229440). PhotometricInterpretation=32803, ce qui indique qu'il s'agit d'une image issue d'une mosaïque Bayer. Les tags CFARepeatPattern et CFAPattern décrivent le type de matrice Bayer utilisé (ordonnancement des filtres RGB). Ici la matrice est entièrement déterminée par une matrice 2x2 (CFARepeatPattern=2 2) et il s'agit d'une matrice ((R G),(G B)) (CFARepeatPatternDim= 0 1 1 2).

Ce champ IFD est suivi d'un répertoire ExifIFD contenant de nombreux champs "classiques" mais contenant aussi un champ MakerNote.

pos:548 tag:0x927c MakerNote type:UNDEFINED count:586 offset:708 
      

Les champs MakerNote sont réservés aux fabricants. Ils contiennent des informations propriétaires, qui ne sont pas supposées être décodables...

Exemple de fichier RAW: le format Canon CR2

Le format CR2 Canon est lui-aussi globalement semblable au format TIFF, et il en respecte la structure générale. En revanche, il contient de nombreux tags non standards, et l'utilisation de certains tags n'est pas conforme à la norme.
L'en-tête TIFF est conforme à la norme, mais différent des en-têtes traditionnels. Il se compose en effetd de 16 octets au lieu de 8; les 8 premiers sont les 8 octets "standards", mais les 8 suivants sont différents:

0000000  73  73  42   0  16   0   0   0  67  82   2   0 148 204  10   0
        I   I   * nul dle nul nul nul   C   R stx nul dc4   L  nl nul
      

Les octets numéro 8 et 9 sont les caractères 'C' et 'R', qui identifient un fichier Canon Raw, les octets 10 et 11 identifient les versions majeures (2) et mineures (0) du format CR; les 4 octets suivants donnent l'offset de stockage de l'image "brute" (ici 707732).

La suite de la structure est beaucoup plus complexe. En effet, les fichiers CR2 contiennent plusieurs sous-images. La première (IFD1) décrite est la suivante:

pos:26 tag:0x100 ImageWidth type:SHORT count:1 val:1536 
	pos:38 tag:0x101 ImageLength type:SHORT count:1 val:1024 
	pos:50 tag:0x102 BitsPerSample type:SHORT count:3 offset:190 val: 8 8 8 
	pos:62 tag:0x103 Compression type:SHORT count:1 val:6 
	pos:74 tag:0x10f Make type:ASCII count:6 offset:196 val: Canon
	pos:86 tag:0x110 Model type:ASCII count:22 offset:202 val: Canon EOS-1Ds Mark II
	pos:98 tag:0x111 StripOffsets type:LONG count:1 val:10084 
	pos:110 tag:0x112 Orientation type:SHORT count:1 val:8 
	pos:122 tag:0x117 StripByteCounts type:LONG count:1 val:392372 
	pos:134 tag:0x11a XResolution type:RATIONAL count:1 offset:234 val: (72/1) 
	pos:146 tag:0x11b YResolution type:RATIONAL count:1 offset:242 val: (72/1) 
	pos:158 tag:0x128 ResolutionUnit type:SHORT count:1 val:2 
	pos:170 tag:0x132 DateTime type:ASCII count:20 offset:250 val: 2005:04:09 15:39:57
      

Nous n'allons pas à nouveau détailler tous les champs. Il s'agit ici d'une image de taille 1536x1024 sur 3 plans RGB de 8 bits, stocké de façon contigue, et compressé par un algorithme JPEG (Compression=6).

Cette première image est suivi d'un sub-segment ExifIFD qui contient la majorité des champs standards plus un sous-segment MakerNote qui contient un grand nombre de tags non standards Canon (la signification de ces segments peut-être partiellement trouvés dans les documents cités en annexe de cette page). C'est dans ce segment que se trouve la première description de l'image brute principale. Nous ne détaillerons que 3 de ses champs:

pos:496 tag:0xa002 PixelXDimension type:SHORT count:1 val:4992 
	pos:508 tag:0xa003 PixelYDimension type:SHORT count:1 val:3328 
	pos:974 tag:0xe0 UnknownTag type:SHORT count:17 offset:2814 val: 34 5108 3349 1 1 108 19 5099 3346 0 0 0 0 0 0 0 0 
      

Les deux premiers tags fixent les dimensions "théoriques" de l'image. Le tag 0xe0 décrit les caractéristiques du capteur de l'appareil; les chiffres 5108 et 3349 décrivent la taille véritable du capteur, qui ne sont pas égales à la dimension de l'image. En revanche, ce sont ces dimensions qui sont utilisées pour interpréter la dimension de l'image RAW qui a été stocké!

A la suite de ces segments descriptifs se trouve un nouvel IFD (IFD2):

pos:402466 tag:0x201 JPEGInterchangeFormat type:LONG count:1 val:402486 
	pos:402478 tag:0x202 JPEGInterchangeFormatLngth type:LONG count:1 val:10190 
      

Cet IFD contient donc un fichier JPEG directement inclus dans le fichier CR2.

Derrière cet IFD se trouve un autre IFD (IFD3) décrivant une autre image:

pos:412686 tag:0x100 ImageWidth type:SHORT count:1 val:384 
	pos:412698 tag:0x101 ImageLength type:SHORT count:1 val:256 
	pos:412710 tag:0x102 BitsPerSample type:SHORT count:3 offset:412814 val: 8 8 8 
	pos:412722 tag:0x103 Compression type:SHORT count:1 val:6 
	pos:412734 tag:0x106 PhotometricInterpretation type:SHORT count:1 val:2 
	pos:412746 tag:0x111 StripOffsets type:LONG count:1 val:412820 
	pos:412758 tag:0x115 SamplesPerPixel type:SHORT count:1 val:3 
	pos:412770 tag:0x116 RowsPerStrip type:SHORT count:1 val:256 
	pos:412782 tag:0x117 StripByteCounts type:LONG count:1 val:294912 
	pos:412794 tag:0x11c PlanarConfiguration type:SHORT count:1 val:1 
      

Il s'agit cette fois-ci d'une image de dimension 384x256, avec 3 plans et 8 bits par plan. Curieusement, la compression indiquée est 6 (JPEG) alors que l'image n'est pas compressé (384 x 256 x 3 = 294912 = StripByteCounts). Il s'agit clairement d'une déviation, volontaire ou involontaire, du standard TIFF.

Nous en arrivons maintenant au dernier IFD (IFD4) qui est relativement court:

pos:707742 tag:0x103 Compression type:SHORT count:1 val:6 
	pos:707754 tag:0x111 StripOffsets type:LONG count:1 val:707816 
	pos:707766 tag:0x117 StripByteCounts type:LONG count:1 val:14319750 
	pos:707778 tag:0xc5d8 UnknownTag type:LONG count:1 val:1 
	pos:707790 tag:0xc5e0 UnknownTag type:LONG count:1 val:3 
	pos:707802 tag:0xc640 RawStripping type:SHORT count:3 offset:707810 val: 2 1680 1748 
      

Il s'agit donc de l'image RAW elle-même. Elle est stockée de façon contigue et contient 14319750 octets. Elle est compressée suivant un algorithme de type JPEG (en fait, un algorithme semblable à du JPEG lossless, mais qui n'est pas exactement du JPEG lossless). Le tag RawStripping indique que l'image a été découpée en trois bandes dont les tailles respectives sont 1680 deux fois et 1748 une fois (on vérifie bien que 1680+1680+1748 = 5108 = la taille du capteur), avant d'être compressée.

En conclusion, le format CR2 reprend globalement la structure TIFF avec quelques déviations au standard, mais il est surtout relativement fouilli, puisqu'il ne contient pas moins de 3 images en plus de l'image RAW, dans 3 formats différents et avec des tailles différentes!

Format Nikon NEF

Le format Nikon NEF est lui aussi un format TIFF au niveau de sa structure générale. Comme le format CR2 Canon il contient des extensions à la norme et plusieurs images sont stockés dans le fichier en plus de l'image "RAW". Les formats RAW Nikon sont reputés comme déviants fortement du standard TIFF. En ce qui concerne ceux que j'ai pu observés, ils étaient tout à fait dans la norme.
Il semble (et une polémique a éclaté à ce sujet entre Adobe et Nikon) que le format de certains champs propriétaires (en particulier ceux codant la balance des blancs) ne soient pas livrés, ou n'aient pas été livrés même aux développeurs professionnels comme Adobe, Nikon protégeant ainsi son propre logiciel de développement RAW, NikonCapture.

Le fichier commence par un premier IFD décrivant une image 160x120 avec 3 plans de 8 bits chacun pour un résultat (non compressé) occupant un espace de 57600 octets.

pos:18 tag:0xfe NewSubfileType type:LONG count:1 val:1 
	pos:30 tag:0x100 ImageWidth type:LONG count:1 val:160 
	pos:42 tag:0x101 ImageLength type:LONG count:1 val:120 
	pos:54 tag:0x102 BitsPerSample type:SHORT count:3 offset:326 val: 8 8 8 
	pos:66 tag:0x103 Compression type:SHORT count:1 val:1 
	pos:78 tag:0x106 PhotometricInterpretation type:SHORT count:1 val:2 
	pos:90 tag:0x10e ImageDescription type:ASCII count:11 offset:332 val:           
	pos:102 tag:0x10f Make type:ASCII count:6 offset:364 val: NIKON
	pos:114 tag:0x110 Model type:ASCII count:6 offset:388 val: E8400
	pos:126 tag:0x111 StripOffsets type:LONG count:1 val:56560 
	pos:138 tag:0x112 Orientation type:SHORT count:1 val:1 
	pos:150 tag:0x115 SamplesPerPixel type:SHORT count:1 val:3 
	pos:162 tag:0x116 RowsPerStrip type:LONG count:1 val:120 
	pos:174 tag:0x117 StripByteCounts type:LONG count:1 val:57600 
	pos:186 tag:0x11a XResolution type:RATIONAL count:1 offset:402 val: (300/1) 
	pos:198 tag:0x11b YResolution type:RATIONAL count:1 offset:410 val: (300/1) 
	pos:210 tag:0x11c PlanarConfiguration type:SHORT count:1 val:1 
	pos:222 tag:0x128 ResolutionUnit type:SHORT count:1 val:2 
	pos:234 tag:0x131 Software type:ASCII count:10 offset:418 val: E8400v1.5
	pos:246 tag:0x132 DateTime type:ASCII count:20 offset:450 val: 2007:10:19 01:15:57
	pos:258 tag:0x14a SubIFDs type:LONG count:2 offset:470 val: 
      

Ce premier IFD est suivi de deux sous IFD. Le premier décrit une image JPEG (taille 640x480) et contient un sous IFD JPEG décrivant cette image.

pos:914 tag:0xfe NewSubfileType type:LONG count:1 val:1 
	pos:926 tag:0x103 Compression type:SHORT count:1 val:6 
	pos:938 tag:0x11a XResolution type:RATIONAL count:1 offset:1006 val: (300/1) 
	pos:950 tag:0x11b YResolution type:RATIONAL count:1 offset:1014 val: (300/1) 
	pos:962 tag:0x128 ResolutionUnit type:SHORT count:1 val:2 
	pos:974 tag:0x201 JPEGInterchangeFormat type:LONG count:1 val:114160 
	Start SubJPEG
	1712 Pour usage temporaire lors du codage arithmétique - TEM 
	1826 Réservé pour les extensions JPEG - JPG12 length=8738 
	15601 Définition de table de Huffman - DHT length=31 th=0 tl=1 
	15634 Définition de table de Huffman - DHT length=181 th=1 tl=1 
	15817 Définition de table de Huffman - DHT length=31 th=0 tl=0 
	15850 Définition de table de Huffman - DHT length=181 th=1 tl=0 
	16033 Définition de table de quantification - DQT length=67 Pq=1 Tq=10 
	16102 Définition de table de quantification - DQT length=67 Pq=0 Tq=10 
	16171 SOF0 - DCT traditionnel length=17 p=8 y=640 x=480 nf=3 c=0 h=2 v=1 tq=0 c=1 h=1 v=1 tq=1 c=2 h=1 v=1 tq=1 
	16190 Début de scan - SOS length=12 Ns=3 (0: Cs=0 Td=0 Ta=0) (1: Cs=1 Td=1 Ta=1) (2: Cs=2 Td=1 Ta=1) Ss=0 Se=63 Ah=0 Al=0 
	53917 Fin d'image - EOI End SubJPEG
	pos:986 tag:0x202 JPEGInterchangeFormatLngth type:LONG count:1 val:213913 
	pos:998 tag:0x213 YCbCrPositionning type:SHORT count:1 val:2 
      

Le second sous IFD décrit l'image RAW elle-même. Il s'agit ici d'une image 3280x2454 sur 1 plan et 12 bits par pixel. Le codage est propriétaire, mais on peut constater qu'il n'y a pas de compression de données (3280x2454x12/8=12073680). La matrice Bayer suit un format ((B,G),(G,R)), suivant la description des tags CFA.

pos:1032 tag:0xfe NewSubfileType type:LONG count:1 val:0 
	pos:1044 tag:0x100 ImageWidth type:LONG count:1 val:3280 
	pos:1056 tag:0x101 ImageLength type:LONG count:1 val:2454 
	pos:1068 tag:0x102 BitsPerSample type:SHORT count:1 val:12 
	pos:1080 tag:0x103 Compression type:SHORT count:1 val:1 
	pos:1092 tag:0x106 PhotometricInterpretation type:SHORT count:1 val:32803 
	pos:1104 tag:0x111 StripOffsets type:LONG count:1 val:597488 
	pos:1116 tag:0x112 Orientation type:SHORT count:1 val:1 
	pos:1128 tag:0x115 SamplesPerPixel type:SHORT count:1 val:1 
	pos:1140 tag:0x116 RowsPerStrip type:LONG count:1 val:2454 
	pos:1152 tag:0x117 StripByteCounts type:LONG count:1 val:12073680 
	pos:1164 tag:0x11a XResolution type:RATIONAL count:1 offset:1244 val: (300/1) 
	pos:1176 tag:0x11b YResolution type:RATIONAL count:1 offset:1252 val: (300/1) 
	pos:1188 tag:0x11c PlanarConfiguration type:SHORT count:1 val:1 
	pos:1200 tag:0x128 ResolutionUnit type:SHORT count:1 val:2 
	pos:1212 tag:0x828d CFARepeatPatternDim type:SHORT count:2 val:2 2 
	pos:1224 tag:0x828e CFAPattern type:BYTE count:4 val:2 1 1 0 
	pos:1236 tag:0x9217 SensingMethod type:SHORT count:1 val:2 
      

Ce dernier sous-IFD est suivi d'un IFD Exif décrivant les principales caractéristiques de l'image.

	pos:570 tag:0x829a ExposureTime type:RATIONAL count:1 offset:722 val: (10/601) 
	pos:582 tag:0x829d FNumber type:RATIONAL count:1 offset:730 val: (49/10) 
	pos:594 tag:0x8822 ExposureProgram type:SHORT count:1 val:2 
	pos:606 tag:0x9003 DateTimeOriginal type:ASCII count:20 offset:738 val: 2007:10:19 01:15:57
	pos:618 tag:0x9004 DateTimeDigitized type:ASCII count:20 offset:758 val: 2007:10:19 01:15:57
	pos:630 tag:0x9204 ExposureBias type:SRATIONAL count:1 offset:778 val: (0/10) 
	pos:642 tag:0x9205 MaxApertureValue type:RATIONAL count:1 offset:786 val: (35/10) 
	pos:654 tag:0x9207 MeteringMode type:SHORT count:1 val:5 
	pos:666 tag:0x9209 Flash type:SHORT count:1 val:25 
	pos:678 tag:0x920a FocalLength type:RATIONAL count:1 offset:794 val: (216/10) 
	pos:690 tag:0x927c MakerNote type:UNDEFINED count:52657 offset:1260 val: count=52657. Too long to print
	pos:702 tag:0xa300 FileSource type:UNDEFINED count:1 val:3 
	pos:714 tag:0xa302 CFAPattern type:UNDEFINED count:8 offset:802 val: 0 2 0 2 5 3 1 4 
      

Format Pentax PEF

Le format PEF est lui aussi à la norme TIFF, et il la respecte de façon relativement rigoureuse. Le fichier commence par un premier IFD qui décrit l'image RAW. On constate qu'il s'agit d'un codage propriétaire et que l'image est compressée.

pos:18 tag:0x100 ImageWidth type:LONG count:1 val:3936 
	pos:30 tag:0x101 ImageLength type:LONG count:1 val:2624 
	pos:42 tag:0x102 BitsPerSample type:SHORT count:1 val:12 
	pos:54 tag:0x103 Compression type:SHORT count:1 val:65535 
	pos:66 tag:0x106 PhotometricInterpretation type:SHORT count:1 val:32803 
	pos:78 tag:0x10f Make type:ASCII count:20 offset:242 val: PENTAX Corporation 
	pos:90 tag:0x110 Model type:ASCII count:20 offset:262 val: PENTAX K10D        
	pos:102 tag:0x111 StripOffsets type:LONG count:1 val:85452 
	pos:114 tag:0x112 Orientation type:SHORT count:1 val:1 
	pos:126 tag:0x115 SamplesPerPixel type:SHORT count:1 val:1 
	pos:138 tag:0x116 RowsPerStrip type:LONG count:1 val:2624 
	pos:150 tag:0x117 StripByteCounts type:LONG count:1 val:10712048 
	pos:162 tag:0x11a XResolution type:RATIONAL count:1 offset:282 val: (72/1) 
	pos:174 tag:0x11b YResolution type:RATIONAL count:1 offset:290 val: (72/1) 
	pos:186 tag:0x11c PlanarConfiguration type:SHORT count:1 val:1 
	pos:198 tag:0x128 ResolutionUnit type:SHORT count:1 val:2 
	pos:210 tag:0x131 Software type:ASCII count:24 offset:298 val: K10D Ver 1.20          
	pos:222 tag:0x132 DateTime type:ASCII count:20 offset:322 val: 2007:06:24 11:01:28
      

Ce premier IFD est suivi d'un sous-IFD Exif qui décrit les caractéristiques principales de l'image.

Format DNG

Références


Retour à la page d'accueil.

Le téléchargement ou la reproduction des documents et photographies présents sur ce site sont autorisés à condition que leur origine soit explicitement mentionnée et que leur utilisation se limite à des fins non commerciales, notamment de recherche, d'éducation et d'enseignement.
Tous droits réservés.

Dernière modification: 21:00, 20/03/2024