Le Saint-Barthélémy depuis les Monts d'Olmes
Informations générales
- Date: 7 juillet 2010
- Départ: Station des Monts d'Olmes (1488 m)
- Arrivée: Saint Barthélémy (2348 m)
- Longueur: 10 km (aller-retour)
- Dénivelé: 1070 m
- Durée: 7h30
- Difficulté: Aucune difficulté technique. Jusqu'au col de Girabal la randonnée est une simple balade accessible à tous. Le col de Girabal est raide, mais sans danger. La crète du Saint Barthélémy est également raide, mais large. En revanche elle est (du moins en été) assez pierreuse et poussiéreuse, et la descente est pénible, avec des risques de chute.
- Accès: Se garer au parking à la station des Monts d'Olmes.
- Route GPS: Format GPX
- Trace GPS: Format GPX
- Profil GPS:
- Trace GPS+photos géolocalisées: Cliquer ici
- Remarque: La balade est relativement difficile pour des gens non entrainés en raison de la raideur des pentes. D'autre part le Saint-Barthélémy est "parabolique", ce qui fait que l'on ne voit jamais le sommet pendant la montée (ce qui peut la rendre assez décourageante pour les plus jeunes. La descente quant à elle donne l'impression de "plonger" dans le vide, ce qui peut être aussi assez impressionnant.
La trace et/ou le topo GPS sont fournis à titre purement indicatifs. Ils peuvent contenir des erreurs ou des omissions. En montagne, rien ne remplace l'emploi raisonné de la carte et de son bon sens.
Note: Les fichiers de type kml et kmz se lisent avec GoogleEarth. Si GoogleEarth est installé sur votre machine et que votre navigateur est correctement configuré, il les ouvrira directement. Sinon, il faut les enregistrer dans un fichier et les ouvrir explicitement avec GoogleEarth.
Impressions
Départ du parking de la station des Monts d'Olmes (comme pour le pic du Han).
Le parking est surmonté à l'ouest par le Mont Fourcat.
A l'est, on distingue déja le Saint Bathélémy (à droite).
Plein sud, le pic du Han.
On laisse la station des Monts d'Olmes derrière nous et nous éloignons doucement vers le sud est.
Face à nous, le pic Gallinat qui porte un tour de radiocommunications et surplombe le col de l'étang d'Appy.
Passé un léger ressaut on ne distingue plus la station des Monts d'Olmes, pas plus que les disgracieuses remontées mécaniques.
A gauche du pic Gallinat et avant le col de Girabal se trouve un curieux sommet, non référencé sur les cartes, et que l'on pourrait appeler le pic de Cadène.
On laisse sur la gauche un petit étang en bordure du bois de Fage-Belle.
Etang que nous laisserons derrière nous, au milieu des rhododendrons...
On aperçoit maintenant le col de Girabal face à nous mais il faudra redescendre à gauche pour le gravir. On aperçoit le long de la montée une plaque de neige que nous retrouverons plus tard...
Nous laissons sur la droite le pic de Cadène et continuons notre route le long d'un chemin agréable et bucolique.
Nous voici face à l'éboulis du col de Girabal. Il faut attaquer juste sur la gauche.
Le sentier monte assez sèchement au milieu de la végétation.
Nous retrouvons la grande plaque de neige aperçue depuis le bas. Nous ne sommes qu'à 1800m, mais il reste encore pas mal de neige en ce début de mois de juillet.
Entre le pic Gallinat et le pic de Girabal se trouve ce curieux pic non référencé sur les cartes.
Arrivée au col de Girabal (1996m).
Départ vers le Saint Barthélémy sur la gauche. On croit apercevoir le sommet, mais ce n'est qu'une illusion. Le Saint Barthélémy est "parabolique", et le sommet se dérobe en permanence au fur et à mesure de la montée.
Le pic Gallinat.
Et maintenant le pic de Cadène. On a là aussi une idée assez claire du caractère parabolique du pic: on a l'impression que le chemin plonge dans le vide, et le col de Cadène est maintenant totalement invisible
Nous voici arrivés au sommet. Plein est le pic de Soularac, légèrement plus élevé que le Saint Barthélémy, mais beaucoup moins connu, car il est à l'arrière de la chaine de la montagne de Tabe.
Plein nord Lavelanet et au fond la montagne noire. Le chateau de Montségur se trouve sur le piton rocheux légèrement à droite du massif au centre de la photo.
Malgré la brume, on voit mieux le château sur cet agrandissement.
On distingue la ville de Foix immédiatement sur la droite du Mont Fourcat.
Superbe alignement à l'Ouest du pic de Cadène, du pic de Gallinat, du pic du Han et du Mont Fourcat.
Plein sud, la ville de Luzenac et au loin les pyrénées andorranes (pic de la Cabaneta, pic d'Escobes, etc...
Au sommet du Saint Barthélémy on trouve une enchvètrement de pierres, peut-être les vestiges d'une ancienne chapelle aujourd'hui disparue. Le Saint Barthélémy était le lieux d'un culte paien du soleil (d'où probablement le nom du pic de Soularac), récupéré par l'église, qui donnait lieu à une messe au sommet du Mont le 24 Aout.
On distingue à l'est le chemin qui continue vers le Soularac ou, plus à gauche, vers les étangs. On voit d'ailleurs l'étang supérieur. L'étang du diable est invisible, plus en contrebas.
Le pnaorama est absolument magnifique, et mérite largement la randonnée. Par temps clair, au mois de Septembre, il est possible de voir le lever de soleil sur la méditerranée, au large de Perpignan.
Le téléchargement ou la reproduction des documents et photographies
présents sur ce site sont autorisés à condition que leur origine soit
explicitement mentionnée et que leur utilisation
se limite à des fins non commerciales, notamment de recherche,
d'éducation et d'enseignement.
Tous droits réservés.
Dernière modification: 12:46, 21/03/2024