L'étang d'Areau depuis le col de Pause
Informations générales
- Départ: Col de Pause (1280m)
- Arrivée: Etang d'Areau (1910m)
- Longueur: 12 km
- Dénivelé: 630 m
- Difficulté: trés facile (le sentier à la largeur d'une petite route de montagne)
- Accès: Depuis Saint Girons, aller vers Seix, puis vers Couflens. Tourner à droite juste avant l'entrée de Couflens, et monter jusqu'au parking du col de Pause. Attention: la route est goudronnée au début mais se transforme rapidement en piste qui peut être difficile suivant les saisons ou les véhicules
- Carte: 2048OT (série TOP25/IGN)- quadrillage C6
- Route GPS: Format GPX
- Trace GPS: Format GPX
- Profil GPS:
- Remarque: La randonnée est encore plus courte (3 km de moins et 250m de dénivelé en moins) si l'on part vraiment du col de Pause, ce que nous n'avons pas fait, effrayé par l'état de la route.
Le topo GPS et la trace GPS sont fournis à titre purement indicatifs. Ils peuvent contenir des erreurs ou des omissions. En montagne, rien ne remplace l'emploi raisonné de la carte et de son bon sens.
Note: Les fichiers de type kml se lisent avec GoogleEarth. Si GoogleEarth est installé sur votre machine et que votre navigateur est correctement configuré, il les ouvrira directement. Sinon, il faut les enregistrer dans un fichier et les ouvrir explicitement avec GoogleEarth.
Impressions
Nous renonçons à remonter la piste jusqu'au sommet du col de Pause et laissons la voiture à 1200m (visible sur la trace GPS). La randonnée est effectuée au mois de juillet, mais le temps est brumeux dans la vallée et nous ne sortirons de la crasse qu'au dessus de 1500m. La brume nous poursuivra d'ailleurs tout au long de la matinée.
En cette saison, il est fréquent de voir à cette altitude des troupeaux et autres animaux comme ce beau cheval blanc, rencontré à la bifurcation de la cabane d'Aulas.
On aperçoit assez rapidement le refuge Forest, qui se trouve juste à coté de l'étang d'Areau. Vu d'en bas, cela peut avoir un effet démoralisant pour les plus jeunes...
Comme prévu, les alentours de l'étang sont en partie occupés par un troupeau de bovins plutôt malodorants, qui nous enverront pique-niquer à l'opposé.
Dans la descente, nouvelle rencontre, cette fois-ci avec quelques chevaux accompagnés de leur gardien canin.
Un dernier regard au versant sud-est du Valier (un des plus hauts sommets du Couserans) depuis le col de Pause avant de rentrer.
Le téléchargement ou la reproduction des documents et photographies
présents sur ce site sont autorisés à condition que leur origine soit
explicitement mentionnée et que leur utilisation
se limite à des fins non commerciales, notamment de recherche,
d'éducation et d'enseignement.
Tous droits réservés.
Dernière modification: 12:46, 21/03/2024