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Comprendre la photographie numérique en quelques mots

Différents types d'appareils numériques

On peut diviser les appareils numériques en quatre grandes catégories:

Capteurs numériques

Un appareil numérique est très proche d'un classique appareil argentique. Un ensemble de lentilles projette l'image sur un capteur numérique au lieu de la projeter sur un film argentique. Le point intéressant est donc bien le capteur lui-même.

Différentes technologies

Le bruit

Les senseurs CCD et CMOS sont exclusivement sensibles à la luminance, c'est à dire au nombre de photons reçus. Ces photons sont absorbés et transformés en électrons. On a donc un courant électrique qui sera amplifié par les circuits analogiques adéquats. Le problème est que les électrons générés dans les photodiodes peuvent être générés par autre chose que de simples photons, et ces électrons parasites, lorsqu'ils seront à leur tour amplifiés, vont devenir du bruit. Bien entendu, plus on amplifie le signal (ce qui correspond sur un appareil numérique à augmenter la sensibilité ISO), et plus les parasites vont devenir visibles.

Le bruit peut avoir plusieurs origines:

Le senseur idéal doit donc avoir un grand nombre de photosites de grande taille. Il faut donc un grand capteur, un objet hélas encore fort cher.

Les tailles des capteurs

En janvier 2005, les dos digitaux comme le P25 utilisaient le format 645 (56x41.5), l'EOS 1DsMarkII ou l'EOS 5D utilisent un format 24x36, mais le 1D Mark2 utilise un capteur 27x18mm, et le 300D, ou le 10D utilise le format dit APS-C, environ 24x16mm. Les bridges même haut de gamme comme le Minolta A2 utilisent des capteurs beaucoup plus petits (8.8x6.6mm) Un P25 (22MPix) coûtait environ $30000, un Eos1Ds MarkII (16Mpix) 8000$, un EOS 1D MarkII (8Mpix) 4000$ dollars, et un 300D (6Mpix) moins de 1000$.

Les prix ont depuis baissés, mais les capteurs "full frame" restent chers. En 2023, un EOS 5D Mark IV (30MPix) coûte encore plus de 2000€ et l'EOS R5 (45 MPix) atteint presque les 4000€. Les APS-C sont devenus plus abordables, et un boitier comme l'EOS 2000D (24 MPix) coûte environ 400€.

On peut faire une petite comparaison entre un capteur APS-C et un capteur de smartphone, tous les deux de 16 MPix. Un capteur APS-C a une taille de 24mmx16mms, alors que même un bon smartphone aura un capteur avec une taille masimum de 8.8x6.6. L'espacement entre deux photosites sur l'APS-C est de 5 microns environ, alors qu'il est de moins de 2 microns pour le A2. Les conclusions s'imposent d'elles-mêmes concernant le bruit mais aussi concernant la définition potentielle; on verra en effet dans la page sur la diffraction que, pour des raisons d'optique pure, des photosites de moins de 4 microns n'ont pas de sens en terme de qualité (ce qui explique la limitation autour de 25MPix pour les capteurs APS-C, et de 50 MPix pour les "full frame").

Les fabricants utilisent à la fois des post traitements analogiques et numériques pour réduire le bruit, mais on ne peut pas ressusciter une information disparue. Il est impossible de faire avec un petit capteur ce que l'on peut faire avec un capteur de grande taille.

Comprendre la désignation des capteurs

Il est parfois difficile de comprendre la signification que l'on emploie pour désigner la taille des capteurs. Par exemple un capteur "2/3", a une taille de 8.8mm x 6.6mm.
Il est cependant possible de faire un petit peu de magie pour s'y retrouver. Convertissons tout d'abord la taille de 2/3 qui est en inch: 2/3 *25.4 = 16.9 mm. Cette dimension est celle non pas du capteur mais de l'enveloppe extérieure des tubes de caméra de télévision des années 50 qui utilisaient ce type de capteur... Pour retrouver la taille du capteur, il faut multiplier par 2/3 cette dimension. Donc 2/3 * 16.9mm = 11.2mm. Ce résultat n'est qu'approximatif. Retrouvons maintenant la longueur et la largeur du capteur en appliquant le théorème de Pythagore. Le rapport longueur/largeur est de 4/3, il suffit de résoudre l'équation (4*s)2+(3*s)2=11*11, ce qui nous donne s=2.2mm, soit un capteur de 8.8*6.6.
Vous trouverez dans la table ci-dessous l'essentiel des informations utiles:

DésignationRapportLargeurHauteur
1/3.6"4/34.0003.000
1/3.2"4/34.5363.416
1/3"4/34.8003.600
1/2.7"4/35.2703.960
1/2"4/36.4004.800
1/1.8"4/37.1765.319
2/3"4/38.8006.600
1"4/312.8009.600
4/3"4/318.00013.500
APS-C3/225.10016.700
35mm3/236.00024.000
6454/356.00041.500

Le facteur de réduction et la focale équivalente

On entend régulièrement parler de "focale équivalente". De quoi s'agit-il exactement? Nous allons l'expliquer sur un exemple simple. Comme dit dans le chapitre consacré à l'optique géométrique, le grossissement d'une lentille est:
O'I'/OI = f/d
où O'I' est la taille de l'image de l'objet, OI la taille de l'objet, f la distance focale de la lentille et d la distance de l'objet. On peut récrire cette équation sous la forme:
f = d (O'I'/OI)

Supposons maintenant que je vais prendre une photo d'une personne de 1m80 à une distance de 10m, et que je veux que l'image de la personne occupe la totalité de la hauteur de ma pellicule, soit 36mm. Quelle objectif faut-il utiliser? Le calcul est simple:
f = 10 (0.036/1.80) = 0.2m = 200mm
Il me faut donc un objectif de 200mm.

Supposons maintenant que je veuille utiliser un A2 pour prendre la même photographie, la personne occupant à nouveau la hauteur totale de l'image soit 9mm. Quel objectif utiliser maintenant?
f = 10 (0.009/1.80) = 0.05m = 50mm
Donc, comme le capteur du A2 est 4 fois plus court qu'une pellicule, il faut utiliser des objectifs dont la distance focale est 4 fois plus courte. C'est l'explication de la "distance focale équivalente", et 4 est le facteur de réduction (pour un reflex APS-C, le facteur de réduction est de 1.5 environ, puisque le rapport des tailles est 36/24=1.5).

Cette dénomination est plutôt mal choisi. Souvent, un appareil est présenté comme ayant un zoom 28-200mm, alors qu'il s'agit en réalité d'un objectif 7-50mm. Il faut pourtant que l'utilisateur se rappelle bien que son objectif se comportera en tout point comme un 7-50mm, en ce qui concerne la diffraction, le cercle de confusion, la profondeur de champ, etc... en fait, toutes les propriétés optiques de l'objectifs sont liés à la distance focale réelle et non à la distance focale équivalente. Cette propriété est souvent mal comprise, même par les professionnels. J'ai ainsi lu tout récemment une review faite par un photographe professionnel sur le terrain qui affirmait que les valeurs de profondeur de champ affichées sur la bague de l'objectif étaient incorrectes lorsque l'appareil utilisait un petit capteur. C'est évidemment faux: les valeurs de profondeur de champ étaient fausses, mais pour une tout autre raison: la taille des photosites étant plus petite que le grain d'une pellicule, il faut réduire la profondeur de champ pour en tenir compte. Cela est discuté en détail dans le chapitre consacré à la profondeur de champ.

Les "white papers" CANON

Les "white papers" sont des documents technique extrèmement intéressantes qui décrivent les différents produits Canon. Il faut certes les lire en se rappellant que Canon ne va pas dénigrer ses propres produits, mais cela reste des sources extrèmement utiles. Tous ces documents sont en anglais.

Autres ressources en ligne


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Dernière modification: 20:16, 07/03/2024